Glossaire des lampes

Index de Rendu des Couleurs (IRC) : il s'étend de 0 à 100, et indique à quel degré les couleurs perçues correspondent aux couleurs réelles. Plus l'index de rendu des couleurs est élevé, moins la distorsion chromatique est visible.



Température de Couleur d'une source : elle permet d'exprimer l'apparence de sa couleur. Plus la température est élevée, plus la source lumineuse possède une apparence froide. Les températures de couleur équivalentes à 4000 K ou plus possèdent une apparence blanche et froide; les températures de couleur inférieures à 3000 K ont une apparence chaude, comme par exemple les lampes à incandescence.


Lampe à décharge : lampe dans laquelle la lumière est produite par une décharge électrique, par le biais d'un gaz, d'une vapeur métallique ou d'un mélange de gaz et de vapeurs. Les lampes à décharge doivent fonctionner à l'aide d'un ballast placé sur leur circuit électrique. Cela permet de contrôler le courant de la lampe. 



Lampes fluorescentes : elles se composent d'un tube de verre hermétique, dont l’intérieur est recouvert de substances fluorescentes, et contient un gaz inerte ainsi qu’une petite quantité de mercure. Une décharge électrique à l'intérieur du tube excite les atomes de mercure, qui émettent principalement un rayonnement ultraviolet. Ce rayonnement ultraviolet est transformé en un rayonnement visible par les substances fluorescentes. Les lampes fluorescentes existent en différents diamètres, gaz inertes de remplissage et couches fluorescentes. Les propriétés chromatiques des lampes fluorescentes sont déterminées par les substances fluorescentes utilisées pour recouvrir les parois intérieures du tube de la lampe. Un mélange de substances fluorescentes est utilisé pour produire une apparence de couleur blanche, mais la température de couleur peut varier en fonction des proportions relatives de substances fluorescentes utilisées dans le mélange. Le mélange des substances fluorescentes détermine en outre la qualité de rendu des couleurs de la lampe. Les lampes fluorescentes nécessitent des ballasts afin de réunir les conditions électriques adéquates pour amorcer et contrôler la décharge.
Lampe (ou tube) fluorescente linéaire : lampe fluorescente de forme tubulaire droite, et munie de deux plots électriques à chaque extrémité.
Lampe fluorescente compacte (LFC) : lampe fluorescente à culot simple et à tube à décharge gazeuse courbé de petit diamètre (environ 10 à 16 mm), formant un ensemble très compact. 
Lampe à induction : lampe fluorescente compacte à induction, dans laquelle la décharge est provoquée par un flux d'énergie à haute fréquence.

Lampe à vapeur de mercure à haute pression (également appelée MBF): lampe à décharge à haute intensité, dans laquelle la lumière est produite par une décharge électrique provoquée par de la vapeur de mercure agissant à une pression plus élevée que dans les lampes fluorescentes. Tout comme dans les lampes fluorescentes, le tube à arc est rempli d'argon et d'une petite quantité de mercure. Un enduit fluorescent recouvrant l'intérieur de l'enveloppe extérieure transforme le rayonnement ultraviolet de grande longueur d'onde en une lumière visible. Au moment où la lampe s'allume, seul un arc à basse pression se produit, et une faible quantité de lumière est émise; puis la lampe chauffe, la pression de la vapeur de mercure augmente peu à peu, un arc à haute pression se forme et une quantité plus importante de lumière est émise. La lampe met environ 5 minutes avant de produire son flux lumineux maximal.


Lampe à vapeur de sodium à haute pression (également appelée MBF): lampe à décharge à haute intensité, dans laquelle la lumière est produite par une décharge électrique provoquée par de la vapeur de sodium agissant à une pression élevée. 



Lampe à incandescence : lampe dans laquelle un filament est chauffé par un courant électrique, afin de produire de la lumière. 
Lampe standard à incandescence : lampe à incandescence dont le filament est en tungstène. 
Lampe à halogène : similaire à celle mentionnée ci-dessus, mais contenant en plus des halogènes ou des composés d'halogène.


Efficacité lumineuse : correspond au rapport rayonnement visible (ou flux lumineux)/puissance consommée, et est exprimé en lumens par watt (lumens/W).