Choisir un éclairage efficace
   
   
   
Lampes - Dispositifs de Raccordement- Luminaires - Systèmes de Commande - Entretien - Conception - Liens
 
Luminaires

La conception actuelle des luminaires a entraîné des améliorations en matière d'efficacité par rapport aux anciens luminaires. Alors que les réflecteurs les plus basiques peints en blanc possèdent un facteur de réflexion d'environ 70%, le facteur de réflexion de l'aluminium peut atteindre 95%. La remise à neuf d'installations anciennes à l'aide d'équipements modernes peut souvent entraîner des économies d'énergie substantielles en plus de l'amélioration des conditions visuelles (comme par exemple l'élimination des réflexions lumineuses de l'écran d'un ordinateur). De nombreux luminaires modernes contiennent des systèmes à réflecteurs conçus avec précaution afin de diriger la lumière émise par les lampes vers la direction souhaitée. Cela permet d’utiliser moins de lampes ou de luminaires pour produire un éclairement lumineux donné. 

Il est possible d'améliorer des luminaires plus anciens, moins efficaces en remplaçant les panneaux diffusants ou les panneaux prismatiques par des systèmes à réflecteur. Parallèlement à cela, des réflecteurs peuvent être ajoutés au luminaire, tout en conservant les éléments existants de contrôle de la lumière. Dans certains cas, cela peut être accompagné d'une réduction du nombre de lampes afin de produire le même éclairement lumineux, et entraîner des économies (des économies d'énergie allant de 20 à 50% sont envisagées comme possibles grâce à des améliorations des réflecteurs et de l’élément de protection). Il faut cependant rester vigilant, car l'apparence de la pièce peut changer et une maquette d'une petite zone, afin d'étudier les quelconques modifications, vaut parfois la peine d’être réalisée. 

Il faut également rester vigilant quant aux flux lumineux des luminaires, qui peuvent varier de manière considérable. Le rédacteur de spécifications peut involontairement supposer que les luminaires produisent le même flux lumineux lorsqu'ils utilisent le même nombre de lampes, mais cela n'est généralement pas le cas. Un flux lumineux moins important avec un luminaire signifie qu'une quantité plus grande de luminaires sera nécessaire pour éclairer une pièce donnée, de cette façon l’installation d'éclairage aura un rendement énergétique moins bon. Le Rendement Normalisé de n'importe quel modèle varie d'un fabricant à un autre. Il est par conséquent recommandé de vérifier celui-ci lors du choix des types de modèle.