Choisir un éclairage efficace
  
   
   
Lampes - Dispositifs de Raccordement - Luminaires - Systèmes de Commande - Entretien - Conception - Liens
Systèmes de commande
 
Les dispositifs de commande des systèmes d'éclairage permettent de régler le fonctionnement du système d'éclairage en fonction d'un signal extérieur (contact manuel, occupation de la pièce, horloge, niveau de la lumière). Parmi les systèmes de commande à bon rendement énergétique figurent :
Lorsque les systèmes de commande de l'éclairage sont adaptés, ils peuvent permettre de réaliser des économies substantielles non négligeables en matière d'énergie utilisée pour l'éclairage. La consommation d'énergie nécessaire à l’éclairage dans les bureaux peut généralement être réduite de 30% à 50%. L'investissement est souvent rentabilisé au bout de 2 à 3 ans. 
Les déclenchements manuels et automatiques des lampes affectent ces dernières : leur durée de vie est en effet réduite. Cependant, cet effet est minimal : le coût énergétique économisé grâce au fait d'éteindre les lampes couvre le coût de réduction de la durée de vie de la lampe en quelques minutes. à partir du moment où les lampes restent éteintes durant plus de deux ou trois minutes, le fait d'éteindre les lampes reste rentable. 
Les dispositifs de commande des systèmes d'éclairage peuvent combiner plusieurs stratégies mentionnées dans le présent document. Par exemple, les installations efficaces de bureaux ou de couloirs d'hôtels peuvent combiner une minuterie centralisée, comprenant une mise hors-circuit pendant les heures de repas (afin de réduire l'utilisation d'éclairage au cours de l'après-midi), avec une variation en fonction de la lumière du jour pour les luminaires situés à proximité des fenêtres, et un déclenchement localisé de manière à ce que seules les pièces occupées soient allumées. Les détecteurs de présence intégrés à chaque luminaire peuvent également comprendre une détection de la lumière du jour. Ce type de système de commande intégré peut permettre de résoudre les problèmes liés aux formes difficiles de certaines pièces, ou lorsque tout autre système de commande à détection est impossible à installer. 

Il est important que les occupants permanents d'une pièce soient conscients de l'existence du système de commande de l'éclairage, de la manière dont il fonctionne et de la manière dont ils peuvent interagir avec ce système. Ceci est particulièrement important dans les installations mises à niveau, où une résistance accrue à l'introduction de systèmes de commande peut avoir lieu si les occupants n'ont pas été consultés et informés sur le nouveau système.